Cie avec vue sur la mer / site archive

Cie avec vue sur la mer / site archive

Edito juillet / août 2008

Edito juillet / août 2008

 

Voilà donc l'été.

Juillet et ses festivals. Août et sa torpeur. Serons-nous légers et joyeux ?

Vacanciers et insouciants ? Pas vraiment.

 

Le report de la création de Rock never sleeps a été un peu dur à digérer tant pour toute l'équipe artistique que pour nous-mêmes. Mais nos co-producteurs (Sénart et Châteauroux) nous restent fidèles et nous repartons en quête de partenaires, persuadés que la saison 2009/2010 sera la bonne. Avis aux amateurs donc !

 

Par ailleurs, Thierry Roisin (directeur de la Comédie de Béthune) a passé commande à Stéphane Verrue d'un cabaret sur l'argent. Cela s'appellera A la Fortune du Pauvre. Forme et thème passionnants ! Cette proposition légère visitera 5/6 villes artésiennes, sans oublier Arras. Nous sommes programmés pour 3 soirées dans la salle André Reybaz les 18, 19 et 21 novembre.

 

Arras, justement. Un nouveau directeur vient d'être nommé à la direction du théâtre. Saluons Max Gaillard pour l'immense travail accompli en 17 ans, dans le domaine de la programmation bien sûr, mais aussi dans celui de l'action culturelle et de… la scénographie ! Le théâtre a été entièrement restauré, en grande partie grâce à sa ténacité, ne l'oublions pas. A n'en pas douter, Max restera une figure historique de l'histoire culturelle arrageoise et nous nous souviendrons longtemps encore de son audace et… de ses coups de gueule !

 

Jean-Michel Lejeune entre en fonction cet été et nous lui souhaitons la bienvenue. Nous le rencontrerons bientôt et espérons poursuivre avec lui le partenariat historique entre le théâtre missionné et la compagnie initié il y a 10 ans maintenant. Quoiqu'il en soit, notre atelier hebdomadaire « tout public » est d'ores et déjà reconduit. Nous voulions ouvrir un second atelier « jeune public », malheureusement, faute de moyens financiers, cet atelier, pourtant très souhaité par de nombreux parents, ne pourra pas voir le jour la saison prochaine. Enfin, le 3 octobre, à l'issue de la représentation de La Mort d'Avignon, Stéphane Verrue aura le plaisir d'animer un rencontre avec Philippe Caubère, qu'il connaît depuis… 1974.

 

Arras toujours. Nous espérons continuer un travail très original de vidéo avec Catherine Lefèbvre et les habitants du quartier St Pol. Ce travail, lié à la mise en œuvre du Pôle Culturel, a déjà donné lieu à la réalisation d'un mini-métrage sur Verlaine, diffusé lors de l'inauguration de la nouvelle médiathèque le 21 juin dernier.

 

Arras encore, nous sommes très heureux de continuer notre partenariat très riche avec le collège Péguy, le lycée Guy Mollet et le lycée professionnel Le Caron.

 

Arras enfin, Stéphane Verrue, à l'invitation d'Amos Fergombé, dirigera un module sur l'écriture théâtrale à l'Université d'Artois (Arts du Spectacle).

 

Et Tempus tic tac ? Après la re-création du printemps dernier, notre conférence sur le temps a été magnifiquement accueillie à Neufchâteau et… au CERN (Genève). D'autres dates en vue ? Nous l'espérons bien.

 

Que dire en conclusion ? Que notre été sera studieux (voire besogneux !). Que ce métier est de plus en plus difficile. Que la culture dans notre pays est dans un drôle d'état (avec ou sans jeu de mots). Que, malgré tout, nous resterons debout. Que – enfin ! – nous vous souhaitons beaucoup de belles soirées théâtrales pour l'été !

 

On se retrouve en septembre ?

 

avec vue sur la mer

 

 



15/09/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 38 autres membres